mercredi 27 août 2008

Dans la famille Foers...

Quel beau couple ! Cet été j'ai découvert Mme Foers, alias Nicole Krauss. Le titre de son livre, l'histoire de l'amour, m'a d'abord paru un peu nunuche, pas trop tentant.
Mais quelle erreur! Quel délice ! Quelle inventivité ! Quelle plume !
Du rire et des larmes. Rien à voir avec Barbara Cartland, pas d'eau de rose ici, un entrelac d'histoires, une galerie de portraits et en trame de fond la condition juive-new-yorkaise, dans le style de ... son mari ?

A 80 ans, Leo Gursky est un écrivain juif rescapé de la solution finale, qui vit à New York, en quasi hermite.
A 14 ans, Alma est une ado fantasque, et sans doute "intellectuellement précoce" qui voudrait bien apprendre à supporter la perte de son père.
Elle découvre une autre Alma, héroïne d'un livre extraordinaire, "L'histoire de l'amour" que traduit sa mère de l'espagnol.
L'auteur de l'ouvrage ignore que ce livre a été publié à son insu par quelqu'un d'autre, il y a bien longtemps, au Chili; il est persuadé que son manuscrit a été perdu pendant la seconde guerre mondiale...

C'est ce livre, "l'Histoire de l'Amour", inespéré et unique, à la fois poétique et surréaliste, qui unira les protagonistes du roman. Extrait :"Pendant l'âge du verre, chacun pensait qu'une partie de son corps était extrêmement fragile. Pour certains c'était une main, pour d'autres un fémur et d'autres encore pensaient que c'était leur nez qui était en verre."

Un livre dans le livre, pour oublier ou supporter la perte, les souvenirs, les regrets.

Le roman débute par quelques photos noir et blanc de la famille disparue de Nicole Krauss. Des destins brisés. Des descendances amputées de leur mémoire.

Brillant.

http://en.wikipedia.org/wiki/Nicole_Krauss